Plusieurs thématiques chères au mouvement et aux valeurs de WorldSkills y sont abordées telles que les STEAM, l’orientation tout au long de la vie, le genre ou même l’entreprenariat. Le programme complet des conférences et la liste des partenaires présents est mis à jour régulièrement sur notre site internet. Consultez notre page Startech’s Days pour découvrir tous les intervenants.

Programme

Dimanche 13/11 Lundi 14/11

Mardi 15/11

15H Cités des métiers
L’orientation scolaire
10H 100.000 entrepreneurs
Témoignage d’entrepreneur
10H 100.000 entrepreneurs
Témoignage d’entrepreneur
AEF Europe
Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissages
Sowalfin
Les compétences transversales
11H 100.000 entrepreneurs
Témoignage d’entrepreneur
11H 100.000 entrepreneurs
Témoignage d’entrepreneur
13H Steamuli
Les STEAM au cœur de l’apprentissage
13H Agoria - John  Cockerill
Les métiers du futur
14H Interface3
Donnons des Elles aux nouvelles technologies

Inscriptions Conférences

Pour vous inscrire à une des conférences de :

  • 100.000 entrepreneurs, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Agoria - John Cockerill, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Interface3.Namur, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription non obligatoire mais conseillée.

Détails

Agoria - John  Cockerill

Public : Entreprises et partenaires, enseignants et élèves

Intervenants : Clarisse Ramakers, Directrice Générale Agoria Wallonie | Véronique SORLET, General Manager John Cockerill Foundation


Interface3.Namur

Titre : « Donnons des Elles aux nouvelles technologies »
Secouons stéréotypes et biais pour que le genre ne soit plus un frein dans les choix d'orientation vers un secteur d'avenir comme le numérique.

Public : Enseignant·es
objectif: aller vers des discours plus inclusifs en étant conscient·es des biais que nous portons en nous.

Contenu : Analyse de la problématique du manque de femmes dans les secteurs du numérique et réflexions sur les stéréotypes de genre et les biais afin de changer les mentalités.
Intervenants : Charlotte Lucas : animatrice multimédia | Sylvain Dutrecq : Co-responsable pôle Inclusion Numérique – animateur Genre&TIC et multimédia


Steamuli

L’approche STEAM implique une dynamique de transition créative et innovante (A) autour des STEM. Elle crée des liens entre plusieurs de ces domaines en vue de leur donner sens.
À travers la mixité des compétences développées, l’approche STEAM vise à répondre aux enjeux sociétaux, économiques, culturels et écologiques du XXIème siècle.
Enfin, elle permet d’envisager une problématique sous tous les angles et d’y répondre de manière collective et collaborative.

A travers l’expérience de STEAMULI (espace namurois dédié aux STEAM), nous reviendrons sur les enjeux, le contexte et les constats ayant menés à la construction de ce projet. Nous vous présenterons des actions concrètes en éducation et apporterons des témoignages de terrain.

Public : tout acteur de la formation et de l’éducation

Intervenants : Laurence Bourguignon : technopédagogue de l’asbl Forsud | Sophie Nyssen : directrice de Form@Nam et coordinatrice de l’espace STEAMULI