Job description

Descriptif du poste

Durée et lieu de travail :

Le poste est à pourvoir idéalement dès la mi-août pour une durée indéterminée (CDI). Le siège social est situé à Namur. La mission se déroule essentiellement à Bruxelles, où un espace de travail sera mis à votre disposition à la Cité des Métiers. Il s’agit par ailleurs d’une mission pour laquelle vous serez aussi amené.e à vous déplacer en dehors de Bruxelles.

La mission :

Durant la période d’inscription (d’octobre à février), le ou la chargé.e de projets contacte les directions, formateurs, professeurs, animateurs ou accompagnants pédagogiques de toutes les écoles, centres de formation et plus généralement tout partenaire potentiel au niveau de l’insertion professionnelle sur le territoire de Bruxelles-Capitale pour expliquer le processus des Startech’s. Il ou elle se rend dans les classes pour présenter le projet directement aux jeunes. L’objectif est de les sensibiliser aux compétences, aux filières qualifiantes, aux métiers techniques et technologiques véhiculés à travers le projet des Startech’s et de les encourager à y participer.

Une fois la période d’inscriptions passée, le ou la chargé.e de projet agira en synergie avec l’équipe qui assure la coordination générale du suivi des compétiteurs. Le ou la chargé.e de projet Startech’s sera amené.e à venir en support notamment pour les appels téléphoniques et les emails envers les compétiteurs et établissements bruxellois francophones et néerlandophones. Il ou elle entretient un rapport privilégié avec nos partenaires bruxellois donnant les formations.

Les mois d’octobre et novembre sont assez intenses compte tenu de la préparation des Startech’s Days, grand évènement de promotion des métiers techniques et technologiques durant lequel se déroule la finale du championnat belge des métiers. Lors de ces trois jours (du 13 au 15 novembre 2022), le ou la chargé.e de projets devra accueillir les compétiteurs, mais aussi le public et les partenaires pour les sensibiliser aux filières, métiers et compétences, dont les STEAM.

Ligne hiérarchique :

La personne agira sous la responsabilité de la Responsable de l’Antenne bruxelloise & de la Coopération internationale et de la Coordinatrice Compétitions et Formations.

Missions principales :

  • Présentation du projet dans les écoles et centres de formation bruxellois :
    • Envoyer des mails et prendre les contacts téléphoniques avec les directions, professeurs et formateurs
    • Tenir la base de données des professeurs, écoles et centres de formation à jour et l’étendre aux établissements néerlandophones
    • Prendre les rendez-vous
    • Présenter le projet aux professeurs, éducateurs, directeurs
    • Présenter le projet aux élèves dans les classes
    • Assurer le suivi auprès des écoles après la présentation
    • Être présent.e pour toutes questions ou demandes particulières des écoles
    • Collaborer avec la cellule communication de WorldSkills Belgium pour élaborer des visuels et contenus à destination des professeurs et leurs élèves
    • Être disponible à la Cité des Métiers les mercredis et répondre aux éventuelles questions des usagers concernant les actions de WorldSkills Belgium
  • Gestion des inscriptions aux Startech’s et suivi des compétiteurs bruxellois
    • Si nécessaire, répondre aux questions des jeunes, les aider dans leur démarche d’inscription
    • Contacter les établissements de formation dont les jeunes sont issus
    • Communiquer avec les compétiteurs bruxellois (envoi des modalités de compétition, formations etc., des résultats des présélections)
    • Si nécessaire, faire des traductions FR-NL pour les inscrits néerlandophones
    • Relecture des différents documents officiels (NL- FR)
  • Gestion des formations Skills Teams
    • Mettre en place et suivre les formations avec les partenaires bruxellois
    • Gérer le calendrier avec les partenaires bruxellois
    • Participer à la validation des formations et à la délivrance du « Passeport Skills » aux compétiteurs bruxellois
  • Coopération internationale
    • Support à la gestion et au suivi des projets Erasmus +
    • Préparation des visites pour les délégations étrangères et accueil sur Bruxelles

Compétences :

  • Être bilingue français - néerlandais : condition indispensable
  • Bonne maitrise de la suite Microsoft, en particulier d’Excel, Outlook
  • Excellente organisation et rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Bonne communication à l’oral et à l’écrit
  • Prise de parole devant une classe : fluide et adaptée à son public
  • La connaissance de l’anglais est un atout

Qualités recherchées :
Bon contact humain, polyvalence, capacité de travailler en autonomie, disponibilité, créativité, réactivité, sens de l’organisation, intérêt prononcé pour les questions pédagogiques, l’enseignement, la formation et l’insertion professionnelles.

Nous offrons :

L'opportunité de travailler au sein d'une équipe dynamique et de prendre part à un projet qui a du sens pour les jeunes et l’éducation.

Un cadre de travail multi partenarial agréable et intéressant où les rencontres professionnelles et humaines sont de rigueur.

Un contrat à durée indéterminée à temps plein.

Echelle barémique : 4.1 de la CP 329.02 – Brut mensuel : 2.585,43€ (avec possibilité de valorisation en fonction de l’ancienneté)

PC et Abonnement GSM (Data inclus) mis à disposition ainsi que tout outil nécessaire au télétravail (dont une intervention spécifique pour frais domestiques)

Avantages : Chèque repas (valeur faciale : 8 euros - intervention employé 1, 09 euros) - Assurance hospitalisation pour la famille - 13ème mois - intervention dans les frais de déplacement domicile / bureau

Comment postuler :

Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 10 juillet 2022.

A propos de WorldSkills Belgium

Créée en 1999, les principaux buts de WorldSkills Belgium sont décrits dans ses statuts :

« L’ASBL a pour but principal de promouvoir les métiers techniques, technologiques et scientifiques par tous les moyens. Dans l'exercice de sa mission, l'association se fixe notamment les objectifs suivants :

  • participer à la valorisation de l’enseignement et de la formation professionnelle et technique, ainsi que, notamment, les compétences scientifiques, technologiques, d’ingénierie, artistiques et mathématiques (STEAM) et les compétences comportementales (soft-skills) ;
  • promouvoir l'échange d'expériences sur toutes les questions touchant à la formation professionnelle et à la valorisation des métiers et des personnes qui les exercent ;
  • assurer les contacts entre autres, avec tous les milieux de l’enseignement, de la formation à finalité professionnelle et technique, et des partenaires sociaux ;
  • sensibiliser à son objet le grand public et tous les milieux concernés.

De manière spécifique, l'ASBL a aussi pour but d'encourager la participation aux compétitions nationales et/ou internationales destinés aux jeunes souhaitant pratiquer ou pratiquant un métier manuel ou technique et d’organiser de tels concours. Dans l'exercice de sa mission, l'association se fixe notamment les activités suivantes :

  • assurer les contacts avec tous les milieux de l'enseignement, de la formation à finalité professionnelle et technique ainsi qu’avec les partenaires sociaux ;
  • assurer la sélection de l'équipe de Belgique des Métiers ;
  • préparer ou favoriser la préparation des candidats aux épreuves internationales ;
  • sensibiliser à son action le grand public et tous les milieux concernés à travers la participation des jeunes aux compétitions nationales et internationales.

L’ASBL représente la Belgique auprès de l’organisation internationale, WorldSkills International, et de l’organisation européenne, WorldSkills Europe. Elle en partage les objectifs généraux : promouvoir par ses actions les métiers techniques et technologiques, en augmenter la notoriété, la valorisation, la reconnaissance de leur contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus, tout en promouvant l’excellence dans ces métiers »

L’architecture de WorldSkills Belgium (WSB) est basée sur les 4 axes suivants :

  1. Vision : améliorer notre monde grâce à la force des compétences techniques.
  2. Position : acteur de référence et plateforme de promotion des compétences dans les métiers techniques et technologiques
  3. Mission : mettre en valeur les filières qualifiantes et les métiers techniques, technologiques et scientifiques ainsi que démontrer les opportunités qu’ils représentent sur un plan personnel et professionnel
  4. 3 blocs et 6 domaines d’intervention qui sont autant d’outils pour remplir la mission, plus le 4ème bloc indispensable, la gouvernance.

Les 5 valeurs principales défendues par WorldSkills Belgium sont :

  1. l’excellence professionnelle,
  2. la fierté et la passion de pratiquer son métier,
  3. la nécessité des « études tout au long de la vie »,
  4. l’ouverture sur le monde (créativité, entrepreneuriat, multilinguisme, estime de soi et respect des autres, coopération, etc.)
  5. le combat contre les préjugés dans les filières qualifiantes et, les métiers techniques et technologiques, en particulier ceux liés au genre.

Les Startech’s et les startech’s days

Les Startech’s sont un processus continu d’amélioration des compétences techniques et d’acquisition de « soft skills », pour les jeunes, à travers des compétitions. En participant aux Startech’s, le jeune peut voir sa progression dans la maîtrise de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être d’année en année.

Ce processus formatif et évolutif en 7 étapes est surtout guidé chez les jeunes par l’envie d’acquérir de l’expérience dans leur métier et de montrer leur savoir-faire, depuis le Championnat des métiers techniques en Belgique jusqu’à une compétition européenne, EuroSkills, ou mondiale, WorldSkills :

  • Etape 1 : inscription aux Startech’s (octobre – février)
  • Etape 2 : préparation à la présélection (seul ou avec son professeur, formateur, employeur)
  • Etape 3 : présélection de 8 à 10 finalistes qui intégreront les Skills Teams (mars)
  • Etape 4 : préparation des Skills Teams – formation technique (avril-novembre)
  • Etape 5 : préparation des Skills Teams – formation soft skills (avril-novembre)
  • Etape 6 : participation des finalistes aux Startech’s Days (novembre)
  • Etape 7 : choix du Belgian Team pour la compétition internationale et délivrance du Passeport Skills

Si le jeune peut participer plusieurs fois aux Startech’s et ainsi rencontrer une des valeurs de WorldSkills Belgium (études tout au long de la vie), il ne peut participer qu’à un WorldSkills et un EuroSkills.

Les Startech’s Days sont l’événement phare de promotion transversale des filières et des métiers qualifiants en Belgique. WorldSkills Belgium et ses partenaires proposent les finales des compétitions métiers belges (une trentaine de métiers) et plus de 100 animations de découvertes, le tout sur un site et durant 3 jours. Le tout est entièrement gratuit.