WorldSkills Belgium sensibilise les jeunes et leurs formateurs en multipliant les opportunités d’apprentissage lors du processus des Startech’s et en leur proposant des outils pédagogiques : « Mental Training Book », référentiels métiers mondiaux, systèmes novateurs d’évaluation, épreuves techniques.

Story-me

En 2017, WorldSkills Belgium a intégré le Collective Impact for Entrepreneurship in Brussels (CIEB), renommé Story-me depuis, visant à promouvoir les compétences à « s’entreprendre » auprès des jeunes dans les écoles de l’enseignement qualifiant et en alternance.

Plusieurs entreprises, ONG, ASBL, fondations actives dans la formation professionnelle et l’enseignement sont également présentes dans le réseau. Le projet pilote a commencé à la rentrée de septembre 2017 s’est clôturé en juin 2020.

Les formations de WorldSkills Belgium comportent plusieurs volets. D’abord, des formations en classe qui sont notamment basées sur l’expérience vécue par les compétiteurs lors du Mondial ou lors du Championnat d’Europe. Elles sont dispensées par Jean-Claude Raskin, coach professionnel et Team Leader du Belgian team depuis 2014. Ensuite, une visite des Startech’s Days – évènement de promotion des métiers techniques et technologiques – afin de faire découvrir la panoplie de métiers existants aux élèves.

En 2019, des formations à destination des enseignants ont été dispensées pour la première fois par Jean-Claude Raskin. L’objectif était de former les enseignants aux outils développés durant les ateliers en classe.

WorldSkills Belgium anime des classes de 3ème de l’enseignement professionnel et technique dans 8 écoles francophones de Bruxelles afin de développer et de renforcer leurs compétences sociales (soft skills) et d’aider les élèves à développer une vision personnelle et professionnelle.

Unesco

L’UNESCO a, en 2014, contacté WorldSkills pour évaluer le descriptif des normes de WorldSkills et son potentiel à appuyer la conceptualisation de niveaux de référence mondiaux. 

Ses conclusions étaient positives.  WorldSkills a été invité à rejoindre son groupe de travail et l’UNESCO est désormais un partenaire de WorldSkills.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page suivante : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002428/242887e.pdf

Enquête OCDE

WorldSkills et l'OCDE ont collaboré pour mieux appréhender l'attitude des jeunes face aux technologies du futur, leur perception de l'impact du changement technologique sur leurs possibilités de travail et leur sentiment de bénéficier d'un soutien suffisant de la part des écoles pour les préparer à l'avenir.

L’enquête a été réalisée auprès de jeunes (18-24 ans) issus de l’enseignement général, technique et professionnel de 19 pays.

Les résultats de l’enquête ont été communiqués lors de la campagne de l'OCDE "Je suis l'avenir du travail" et lors de la Conférence WorldSkills 2019 à Kazan. Ces résultats ont été promus principalement auprès des parties prenantes afin d'alimenter le débat et d'influencer positivement les politiques en matière de compétences et d'éducation pour un meilleur avenir.

Pour connaitre les résultats de l’enquête, veuillez consulter la page suivante : https://worldskills.org/what/projects/youth-voice/