Présentation

Les animations ont pour objectifs d’inspirer les jeunes à choisir de manière positive une filière qualifiante et un métier technique, à sensibiliser tous les visiteurs aux nombreuses opportunités que ceux-ci offrent pour un épanouissement personnel et professionnel tout au long de la vie.

L’objectif est d’également permettre à chacun de comprendre que ces métiers requièrent de nombreuses compétences autres que manuelles. Les STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Arts, Mathematics)) sont aujourd’hui au cœur des formations. Elles seront présentées au sein d'un village métier.

Une centaine d’animations parmi lesquelles tu pourras approcher, toucher, t’essayer à des compétences et des métiers que tu connais peu.

Le temps d’une journée ou 2 :

  • deviens apprenti chimiste ;
  • apporte ta contribution aux analyses de la police scientifique ;
  • essaye-toi aux métiers de la prévention et de la sécurité ;
  • participe aux ateliers sur la fabrication de biocarburants, sur l’énergie verte, sur les pompes à chaleur ;
  • découvre les métiers du transport (simulateurs de conduite,…), des Services (esthétique, cuisine,…), des arts créatifs (Coiffure, mode,…), de la construction (carrelage, peinture, charpente…),  de l’Industrie (Soudage,…) ;
  • découvre le monde de l'agro-alimentaire en suivant un parcours ludique parmi plusieurs espaces successifs;
  • initie-toi à la robotique, à la chimie gastronomique, aux sciences de la vie, au codage, aux mécanismes d’objets du quotidien ;
  • apprend à manipuler un drône, une pompe à chaleur, à programmer une carte microcontrôleur ;
  • teste des expériences sur le vide
  • rencontre des professionnels de l’agriculture, de l’horticulture,…
  • renseigne toi sur le monde du travail, sur tes possibilités de carrières,…
  • Informe-toi sur le monde et les métiers de demain avec La Technosphère
  • Approprie-toi les Imprimantes 3D, Casques VR, Lego spike, ou autre Makey Makey ;
  • Et bien d’autres choses encore…

Liste des exposants

100 000 entrepreneurs
Rencontre des professeurs et entrepreneurs.

Alimento - IFP asbl
Participe à la Food At Work Experience
Alimento propose une immersion totale dans l’univers du secteur alimentaire. Les visites sont limitées à 18 élèves maximum à la fois et l’expérience dure environ 45 min. Pour vous y inscrire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Masuy au 0478 79 36 91 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

AWaP
Stand interactif représentant les métiers de tailleur de pierre et charpentier.

Agora Group
Démonstrations florales.

Centre de Culture Scientifique
Le Centre de Culture scientifique propose des ateliers scientifiques participatifs en lien avec les métiers en compétition où les élèves pourront expérimenter, passer de la théorie à la pratique, mais aussi manipuler du matériel professionnel qu’avec des bouts de ficelle. Les ateliers visent une démarche de recherche active par les élèves et les sensibiliser aux sciences et à certains métiers.

Lien avec le(s) métier(s) en compétition :

· ATELIER 1 - Pile Volta : électricien et installations électriques
Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l’électricité ! En relevant le défi d’allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu’est une réaction d’oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système d’Alessandro Volta jusqu’à des systèmes composés d’objets domestiques (citrons, clous, crayon, …). En bref, les circuits électriques n’auront plus de secret pour eux.
Public cible : de la 1e la 6e secondaire

· ATELIER 2 - Chimie gastronomique : cuisine
Cet atelier permet de déchiffrer les étiquettes des aliments et plats que nous achetons et découvrir ce qui se cache derrière certains codes européens. Il permet également d’expérimenter et comprendre le rôle de ces additifs de texture et leurs effets (positifs et négatifs) dans notre assiette et sur notre santé. Les étudiants pourront aussi expérimenter plusieurs techniques utilisées en cuisine moléculaire.
Public cible : de la 6e primaire à la 4e secondaire
Remarque : cet atelier sera dédoublé pour accueillir deux groupes de front

· ATELIER 3 - Initiation à la robotique : mécatronique
Après une courte introduction sur la robotique, les étudiants pourront monter eux-mêmes leur robot à l’aide de briques LEGO et utiliseront un logiciel de programmation afin de fournir les instructions nécessaires au bon fonctionnement d’un robot. Quelle équipe remportera le défi et réussira à dompter son robot ? (atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi).
Public cible : de la 6e primaire à la 6e secondaire

Cité des Métiers de Wallonie
Entretiens d'Information et de conseil sur l'orientation tout au long de la vie
Animation ludique sur l'orientation

Constructiv
Accueil infos et orientation sur le secteur en général: diversité métiers, avantages,...
Simulateur d'engins de chantier, casques VR pour une visite de chantier, exosquelette,...

Culture in Vivo
Culture in Vivo organise pour vous un atelier de découverte du métier de technicien de laboratoire. Microscopie, dégradation de cellulose avec des enzymes, découverte des micro-pipettes, du matériel de salle blanche et de l'utilité des OGM.

Ecole Hotelière de la PN
Démonstrations interactives de techniques de base salle et cuisine.

Ecole Provinciale d'agronomie et des sciences de Ciney
Activités scientifiques interactives

efp
Jeux, quizz métiers . Visite des ateliers 360°

ESPA
Activités didactiques interactives, démonstrations de savoir faire dans les métiers Coiffure, Esthétique, Puériculture,... Exercices de self défense...

Euro Space Center
Chaise rotative : chaise tournant sur un seul axe et reproduisant des situations de désorientation et vertige.
Explications du centre coordinateur de l’équilibre. Mesure des capacités de récupération.

Fédération Wallonie-Bruxelles
Un espace Quizz Métiers: découverte des métiers techniques et scientifiques, tous secteurs confondus via une animation quizz d'une quizaine de minutes. Public : famille, élèves de fin primaire et 1er degré.
Un espace découverte des CTA avec manipulations ludiques.

Festool Belgium S.A.
Présentation de la gamme d'outillage

Le Forem / ConstruForm
Démonstration des métiers de la construction

Le Forem - Peinture
Différentes technique décorative ainsi que colorimétrie

Editions de l'Avenir Presse SRL
Promotion des médias des Editions de L’Avenir (L’Avenir, Journal des Enfants et Moustique).
Présentation de la nouvelle maquette du JDE + version digitale & site web.
Distribution de journaux L’Avenir et JDE dont le numéro spécial reprenant le dossier pédagogique.
Photomaton
Distribution de gadgets.
Présentation de nos formules d’abonnement du moment (ex: conditions spéciales pour enseignants).

Form@Nam
Présentation de ressources et d'outils liés aux STEAM

FSTL
Présentation métier, simulateur conduite chariot élévateur ( à confirmer), gaming, jeux des chauffeurs, logistic case, nouveau jeux : skill transport et nouveau concept...

Haas F1 Team
Exposition d'une Formule 1 de l'équipe Haas F1 Team

Horeca Forma Wallonie
Démonstration sur les métiers de l'HoReCa

IFAPME
Photobooth

Interface3.Namur
Ateliers de découverte des métiers de l'informatique, et de déconstructions des stéréotypes de genre. Les ateliers sont orientés pour amener les filles et les femmes à se lancer dans ces secteurs, le but final étant d'atteindre une mixité dans les métiers.

Kaleidi
Un stand reprenant différents défis mathématiques et numérique. Il s’agit de défis inscrits sur des panneaux, où les visiteurs seront amenés à les résoudre. Tout semble opposer le mot « récréation » au mot « mathématiques »… Voici pourtant une activité qui permet à chaque élève de prendre du plaisir et de s’amuser grâce aux mathématiques ! Une série de défis amusants, faisant appel de façon intuitive à des notions d’arithmétique, de géométrie et de logique sont proposés aux visiteurs. Par essais et erreurs, grâce à la manipulation d’un matériel attractifs, ils expérimenteront le plaisir de chercher et la joie lorsqu’ils trouvent la solution !
Des robots seront aussi présents. Ceux-ci inviteront les participants à s’interroger sur la construction et la programmation.

La Défense
Stand d'information recrutement Défense et démonstrations techniques sur du matériel militaire.
En extérieur, véhicule(s) en démonstration.

SparkOH!
Electrobidouille : Une barrière qui se lève lorsqu’une voiture approche, une alarme qui s’enclenche lorsqu’un mouvement est détecté, un réverbère qui s’allume au passage d’un piéton… les applications de l’électronique autour de nous sont nombreuses. A l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, les élèves mettront à profit leur habilité manuelle et leur esprit logique pour construire en binôme une maquette et l’animer en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur Scratch.

Technosphère - Province de Liège
Présentation de la nouvelle application mobile Technosphère 3.0 sur des tablette iPad qui permet de découvrir à l'aide de mini jeux, les métiers scientifiques et technologiques en pénurie.
Nous proposerons également un moment dans le casque virtuel, et de customiser un avatar sur tablette, extrait de notre jeu "Technosphère" que nous proposons dans le cadre d'animations dans les écoles secondaires.

Young Patterns
Créer un vêtement sur un mannequin 3D avec le logiciel clo-3d.
Activité sur un poste de travail, accompagné d'une projection afin de permettre aux visiteurs de voir le résultat et la simulation.

Plan