Les Startech’s Days 2025, qui se sont tenus du 16 au 18 novembre au WEX de Marche-en-Famenne, ont connu un succès exceptionnel. Plus de 13.200 visiteurs ont afflué pour découvrir l'univers des métiers techniques, technologiques et scientifiques, dépassant ainsi les attentes des organisateurs. Cet événement unique a permis de réunir pendant trois jours près de 21 000 m² d'exposition et de compétition, mettant en lumière les filières de formation et les compétences des métiers en pénurie.
La formule des Startech’s Days a fait ses preuves : jamais autant de métiers techniques, technologiques et scientifiques n’ont été présentés simultanément dans un seul et même lieu. L'événement a été conçu pour offrir un accès privilégié aux familles, avec une journée spécialement dédiée à la découverte des métiers le dimanche, attirant ainsi une foule de curieux et de passionnés. Les visiteurs ne s’y sont pas trompés, ils se sont présentés en masse pour venir s’inspirer en famille sur les filières qualifiantes et les métiers techniques mais aussi encourager les compétiteurs venus pour confronter leurs compétences lors de la compétition nationale des métiers.
Points forts de cette édition 2025 :
Sa Majesté le Roi s’est rendue aux Startech’s Days, une belle reconnaissance pour WorldSkills Belgium dont le travail est consacré à valoriser l’innovation, les compétences techniques et les métiers de demain. Sa visite a débuté par une immersion au cœur des différentes zones de compétition et de démonstration, où il a pu échanger avec des experts issus de secteurs variés. Ces rencontres lui ont permis d’observer de près les dernières avancées technologiques présentées et de saluer le travail des professionnels mobilisés pour faire rayonner leur savoir-faire.

Au fil de son parcours, le Roi a également pris le temps de rencontrer les compétiteurs engagés dans les épreuves techniques ainsi que les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent l’événement. Sa présence a suscité un vif enthousiasme auprès du public, ravi de partager ce moment privilégié. En valorisant les initiatives et les talents présents aux Startech’s Days, le Roi a réaffirmé l’importance de promouvoir les filières techniques et les innovations qui façonneront le futur.
- Plus de 13.200 visiteurs comptabilisés – (parents, élèves, enseignants) sans oublier les 500 compétiteurs, Experts et formateurs - ont parcouru les palais du WEX durant les trois journées.
- Au détour des allées, il y avait aussi 31 finales du championnat belge des métiers, auxquelles ont pris part 229 jeunes finalistes belges et 17 compétiteurs internationaux.
- L’événement a accueilli des délégations internationales de Chine, Singapour, Norvège, UK, Hongrie, Roumanie, Suède, Allemagne ainsi que les ministres Valérie Glatigny, Première Vice-Présidente, Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement de Promotion Sociale, en charge de la Promotion de Bruxelles, Jérôme Franssen, Ministre de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi de la Communauté germanophone et Willy Borsus, Président du Parlement wallon.
- Le « carnet de visite », spécifiquement dédié aux groupes scolaires, a permis d’enrichir l’expérience des jeunes dans leur découverte des métiers. Les élèves ont pu bénéficier d’un encadrement pédagogique spécifique, notamment en amont de l’événement, afin de tirer le meilleur parti de leur journée et d’éveiller leur intérêt pour les filières qualifiantes et réfléchir à leur orientation future.
- La Steam Experience, un espace d’apprentissage interactif qui a vu se succéder plusieurs organismes présentant des expériences scientifiques en lien avec la vie quotidienne.
- Des shows scientifiques avec l’Euro Space Center et la conférence interactive « Show Me The Moon ».
Bravo aux médaillés, champions belges des métiers

Les résultats des 31 finales ont été dévoilés ce mercredi 19 novembre lors de la cérémonie Palmarès qui s’est aussi déroulée au Wex. Les médaillés des 31 métiers - Or, Argent, Bronze – ont été mis à l’honneur.
Profil des 90 médaillés 2025
Bravo aux trois plus jeunes :
- Robin ENGLEBERT, 16 ans, médaille d’Argent en Fraisage CNC
- Yanis NICOLAIJE, 16 ans, médaille d’Argent en Menuiserie
- Shana CARLIER, 16 ans, médaille De Bronze en Peinture & Décoration
D’où viennent-ils ?
- 23 de la Province de Liège (dont 1 issu de la Communauté germanophone)
- 32 du Hainaut
- 7 de Bruxelles
- 11 de Flandre
- 10 de la Province de Namur
- 8 de la Province du Luxembourg
- 7 du Brabant wallon
- 1 de France mais qui étudie en Belgique
Que font-ils ?
- 39 sont étudiants dans l’enseignement secondaire
- 17 sont dans l’enseignement en alternance
- 23 sont étudiants dans l’enseignement supérieur
- 13 travaillent déjà, comme salariés ou indépendants
- 3 sont chercheurs d’emploi
Voici les noms des 90 Champions belges 2025 :
Les métiers d’Aménagement des parcs et jardins et Mécatronique se pratiquent en équipe de 2.




Qui représentera la Belgique à Shanghai ? Réponse le 8 décembre
La composition du Belgian Team des métiers techniques pour la compétition internationale WorldSkills Shanghai 2025 sera dévoilée le 08 décembre à 19h sur la page Facebook de WorldSkills Belgium.
Les 3 médaillés de chaque métier peuvent prétendre à cette sélection. Celle-ci fait l’objet d’une évaluation technique par les Experts, et d’une appréciation des soft skills (motivation, gestion du stress, volonté et capacité d’apprentissage, etc.) par les Team Leaders.
Ensuite, durant neuf mois, les membres du Belgian Team auront des rendez-vous réguliers avec les Experts et les Team Leaders pour parfaire leur formation technique et mentale en vue de participer avec succès à WorldSkills Shanghai du 22 au 27 septembre 2025.